La campagne de sismique passive s’est déroulée dans d’excellentes conditions et s’est terminée le 8 novembre 2024, soit 4 mois d’acquisition 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sur les 225 km² du Permis Exclusif de Recherches « Sauve Terre H² ». Nous remercions toutes les équipes de GTGi et de Realtimeseismic (RTS), nos partenaires locaux, tous les deux domiciliés à Pau et qui ont pu réaliser toute la campagne sans aucun incident.
TBH2 Aquitaine a également pu mobiliser courant septembre un camion vibreur, pour rajouter à l’enregistrement de la sismicité générée naturellement en profondeur une composante de sismique réflexion depuis la surface, ce qui constitue en quelque sorte une sismique passive « augmentée », une innovation TBH2 Aquitaine et une 1ère mondiale.
Nous remercions également les équipes de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour leur accompagnement dans toutes nos démarches administratives, notamment la Déclaration d’Ouverture de Travaux (DOT) qui a pu être instruite avec un mois d’avance sur le planning.
La prochaine étape est le traitement des données enregistrées, par les équipes CNRS de l’Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse et celles de RTS à Pau. Au terme de la phase de traitement et d’interprétation des données acquises pendant 4 mois, les géologues et géophysiciens de TBH2 Aquitaine seront en mesure de concevoir en 2025 une nouvelle campagne sismique, cette fois-ci plus ciblée et uniquement réflexion 2D ou 3D. Elle nécessitera la remobilisation d’un ou plusieurs camions vibreurs. TBH2 Aquitaine ne manquera pas de communiquer et d’informer toutes les parties prenantes, avant la mobilisation de cette future campagne de sismique réflexion.